Idées simples pour utiliser votre rôtisserie sur votre BBQ!

26 Juin 2017

La plupart des BBQ Napoléon vendus chez-nous viennent avec un kit de rôtisserie. Bien que l'accessoire peut paraître intimidant à première vue, il est simple d'utilisation.

Maman de deux jeunes enfants, je n'ai pas le temps de cuisiner des recettes compliquées. Et j'adore utiliser la rôtisserie pour faire cuire des poulets. Je sais qu'il y a une multitude d'autres recettes pour faire cuire du porc (carré de porc, rôti de porc) ou de l'agneau ou toute autre viande, mais le poulet sur la broche avec mes enfants c'est gagnant et me permet de varier les saveurs et les marinades.

Pour embrocher le poulet c'est assez simple. Vous devez enfiler une fourchette, puis un ou 2 poulet entier (je vous conseille de les ficeller sommairement avant de les embrocher afin de vous assurer que les pattes restent bien en place durant la cuisson), d'enfiler la 2e fourche et ensuite de centrer le tout en serrant les vis sur les fourches pour les bloquer en place. Ensuite laissez asseoir la broche sur vos mains et laissez-la tourner du côté où la viande est la plus lourde, et installez le contrepoids vers le haut. Enfin si mes explications ne sont pas claires, référez vous au vidéo de napoléon que vous trouverez ici:

Comment installer sa viande sur la broche (en anglais).

C'est là que le fun commence! Vous pouvez pratiquement mettre tout ce qui vous passe par la tête sur la peau de votre poulet pour l'assaisonner. Voici mes 2 recettes coup de coeur:

1) Mouiller le poulet avec du jus de pomme, en verser aussi dans la pan qui sera placée en dessous du poulet durant la cuisson. Frotter le poulet avec un mélange d'épice à poulet BBQ du commerce. Placer dans la pan des morceaux d'oignon et en placer quelques uns coincés dans les pattes ou dans les poulet. Fin!

2) Frotter le poulet avec de l'ail (je l'achète en pot pré-coupé dans l'huile). Saler, poivrer, puis mouillez avec de la sauce soya et du sirop d'érable. Re-badigeonner le poulet du mélange sauce-soya/sirop d'érable quelques fois durant la cuisson.

Vous trouverez sur internet des tas d'autres recettes simples pour faire cuire différentes viandes sur le tournebroche. Le rôti de porc enroulé de bacon est une des recette qui a aussi beaucoup plu à toute ma famille. Vous pouvez ajouter des petites patates grelot dans la pan et autre légumes racine dans le dernier 45 minute/1h de cuisson pour un repas complet prêt sans trop avoir à s'en occuper!

Soyez créatifs et bon apétit!






Retour aux articles