​Comment (bien) allumer son appareil au bois?

2024-04-19

Voici le petit guide 101 à suivre pour les débutants! 

  1. Ouvrir légèrement la fenêtre la plus proche de votre appareil durant l’allumage.
  2. Assurez-vous qu’aucun appareil servant à tirer l’air à l’extérieur ne soit en fonction (hotte de poêle, ventilateur de salle de bain, aspirateur central avec évacuation extérieure, etc.).
  3. Ouvrez toutes les alimentations d’air de votre appareil. Laissez la porte ouverte durant toute l’opération d’allumage.
  4. Mettez du bois d'allumage entrecroisé dans votre poêle. Idéalement, se servir d'un allume-feu solide ou liquide en vente dans nos boutiques. Pourquoi pas de papier? Celui-ci prendra feu rapidement mais créera beaucoup plus de fumée que les allume-feu recommandés. Assurez-vous que l'air puisse bien circuler autour des éléments dans le poêle , puis allumez-les. Laissez la porte du poêle entrouverte.
  5. Lorsque la cheminée est suffisamment réchauffée (fiez vous idéalement à un thermomètre fixé sur votre tuyau; c’est un dispositif peu coûteux qui vous évitera bien des ennuis), vous pourrez mettre 1 ou 2 quartiers de bois de grosseur moyenne. Assurez-vous que l’air puisse bien circuler entre les bûches.
  6. Refermez la porte.
  7. Lorsque vous voyez que le feu est bien pris, fermez graduellement la prise d’air de votre appareil.

Si malgré cette marche à suivre vous éprouvez des difficultés d'allumage, consultez le blogue dans la section chauffage au bois, j'y mettrai bientôt plusieurs autres articles concernant le choix du bois, des trucs pour éviter le retour de fumée dans la maison (pression négative) et je vous parlerai d'un nouvel accessoire, le Draw Collar, qui peut aider à régler les problèmes de retour de fumée persistants. À suivre!

Retour aux articles