Diminuez votre facture de chauffage!

2016-10-21

Au Québec, le chauffage représente 60% de la consommation d'énergie. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à faire diminuer la facture de chauffage

Tirez les rideaux!
Pendant l'hiver, ouvrez les rideaux durant la journée afin que les rayons du soleil puissent réchauffer votre maison. La nuit, fermez-les pour réduire les pertes de chaleur. En été, fermez-les durant le jour afin de garder la fraîcheur et éviter que les rayons du soleil réchauffent inutilement les surfaces.

Entretenez vos appareils de chauffage
Les plinthes électriques, les échangeurs d'air et les systèmes à air chaud performent beaucoup mieux lorsqu'ils sont dépoussièrés régulièrement et que leurs filtres sont propres.

Nettoyez vos appareils de combustion au printemps
Ramonez vos cheminées, enlevez la cendre, nettoyez les vitres, réparez les bris, bref, faites un entretien régulier de vos appareils peu importe le combustible, et faites-le une dernière fois avant de les éteindre pour l'été. Vous serez ainsi prêt à les rallumer lorsque la fraîcheur sera revenue mais surtout, ils seront toujours performants comme au premier jour!

Parlant de chauffage d'appoint...
Au cours des dernières années, l'efficacité des appareils de chauffage s'est grandement améliorée. Ainsi, si votre appareil a plus de 10 ans, il pourrait être économique à moyen terme de le changer pour un appareil plus récent. Il pourrait être intéressant aussi de fermer l'entrée d'air de l'appareil lorsque celui-ci ne fonctionne pas afin d'éviter que l'air frais de l'extérieur ne vienne refroidir la pièce. Si le but principal de l'installation d'un poêle ou d'un foyer dans votre demeure est de pouvoir chauffer la maison, installez-le idéalement au sous-sol puisque l'air chaud monte, et choisissez une grande pièce ouverte. Assurez-vous que l'air circule bien dans toutes les pièces de la maison afin d'éviter d'avoir trop chaud à un endroit et trop froid à un autre. Finalement, si vous utilisez un appareil de chauffage au bois, il est important de choisir un combustible de qualité et de vous assurez que les bûches sont bien sèches. Ceci vous permettra de retirer un maximum de chaleur pour une même quantité de bois brûlé.

Voici donc quelques trucs simples pour maximiser l'efficacité de vos appareils de chauffage et ainsi faire des économies! 

Retour aux articles