Le rendement énergétique des appareils au gaz expliqué.

2016-09-28

Pour déterminer quel appareil au gaz est le plus “écologique”, il faut calculer son efficacité, c’est-à-dire la quantité de chaleur produite pour une quantité de combustible donnée.

Il y a présentement trois façons de calculer le rendement énergétique:

L’efficacité en régime permanent, est le rendement maximal de l’appareil une fois qu’il est en marche depuis assez longtemps pour atteindre sa température optimale. Le résultat obtenu n’équivaut donc pas à l’efficacité de l’appareil en situation réelle.

La norme AFUE, quant à elle, tient compte du fait que la plupart des appareils de chauffage ne fonctionnent rarement assez longtemps pour atteindre leur température maximale. Son résultat se rapproche alors plus de celui que vous obtiendrez au cours de la période de chauffage.

Au Canada, nous utilisons la normeÉnerguide, qui est la plus connue et la plus fiable puisque les essais tiennent compte des conditions d’utilisation typiques et de toutes les pertes d’énergie possibles. Chez MCC, nous avons choisi la norme Énerguide comme cote de référence**.**

En résumé, plus le pourcentage d’efficacité est élevé, plus l’appareil vous réchauffe pour la même quantité de gaz brûlé. Donc si vous voulez un foyer d’ambiance, pour le laisser allumé longtemps pour le spectacle des flammes, choisissez un appareil avec un plus faible pourcentage d’efficacité. Par contre si vous voulez utiliser l’appareil pour vous chauffer principalement et cherchez à faire des économies sur le combustible, choisissez un appareil dont le pourcentage est le plus élevé

Retour aux articles