Qu’est-ce que la norme EPA pour les poêles à bois?

2016-09-28

C’est une norme qui est en vigueur aux États-Unis depuis plus de vingt ans. Elle vise à réduire les émissions de smog engendrées par les poêles à bois. Il y a vingt ans, il y avait beaucoup de poêles à combustion lente qui pouvaient émettre jusqu’à 80 grammes par heure de particules fines dans l’atmosphère. C’est donc pour contrer le problème du SMOG que la norme fut créée.

La norme EPA permet des émissions de SMOG inférieures à 7.5 grammes par heure (g/h) de particules fines. C’est dix fois moins élevé qu’un vieux poêle non-EPA, sept fois moins qu’un foyer de maçonnerie et deux fois moins qu’un feu de camp. Chez Maison Chaleur et Confort, le poêle le plus écologique émet moins de 4.5 g/h de particules. Un poêle EPA, produit jusqu’à 90% moins de fumée et consomme jusqu’à 30% moins de bois qu’un ancien appareil.

C’est donc dire que les poêles d’aujourd’hui ne dégagent que peu ou pas de fumée. C’est impressionnant de voir une cheminée qui ne fume pas! Comme une image vaut mille mots, j’ai mis en ligne une vidéo sur notre profil youtube que vous pourrez aller consulter. On constate l’efficacité des nouveaux appareils. Jonh Gulland, vous explique aussi les changements qui ont été faits pour être capable d’en arriver à ce résultat. Je sais, c’est vieux, mal traduit aussi, mais c’est bien fait.

https://www.youtube.com/watch?v=rRe_N56Rc9M

Comment le taux g/h de la norme EPA est calculé exactement? Je ne saurais vous l’expliquer clairement, faute de connaissances scientifiques. Sachez seulement que les appareils doivent être testés par des laboratoires indépendants et que tout appareil ne respectant pas le taux en vigueur (qui est de moins de 7.5g/h au Québec), ne peut pas être vendu dans nos boutiques.

Vous pouvez donc magasiner votre prochain appareil la tête tranquille, peu Importe le modèle choisi, il sera approuvé E.P.A. Vous pouvez toutefois chercher l’appareil ayant la plus petite cote possible si vous désirez réduire au maximum votre impact environnemental

Retour aux articles