Petit guide d'entretien de votre BBQ

2016-09-23

Au printemps, que votre Grill ait été entreposé dans le garage, le cabanon, ou même lorsqui’il vous a servi tout l’hiver, il est important de faire un bon entretien avant le début de la saison estivale. 

Une des première chose à faire est de changer la pile de l’allumeur. D’ailleurs pour ceux qui ne se servent pas de leur grill pendant des mois, il est préférable de l’enlever complètement durant l’entreposage.

Ensuite nous vous conseillons de nettoyer les grilles de cuisson et les déflecteurs dans l’eau chaude savonneuse. Certaines personnes les mettent même au lave-vaisselle. L’important c’est de leur faire un bon nettoyage!

Ensuite à l’aide d’une spatule, grattez l’intérieur du grill et acheminez les résidus accumulés vers le plateau d’égoutement. Retirez ensuite celui-ci et nettoyez-le (si c’est un récipient permanent) ou changez-le (si c’est un bac en aluminium jetable). Vous pouvez utiliser un tampon récurant pour les tâches qui restent collées à la paroi interne de la cuve.

De plus, inspectez les tubes des brûleurs. Si plusieurs trous vous semblent obstrués, nettoyez-les avec une brosse douce ou procurez-vous une mèche prévue à cet effet en magasin. Vous pourriez aussi constater que des araignées ont fait leur nid dans les tubes, vous aurez alors besoin d’utiliser une brosse à venturi pour les déloger.

Si votre couvercle de grill est en acier inoxidable, nettoyez le avec un produit conçu à cet effet. En le nettoyant régulièrement vous vous assurez d’éviter la rouille de surface, causée par les éléments qui se déposent sur votre grill (gras, nourriture, poussière, agents présents dans l’environnement). S’il est en porcelaine, lavez-le à l’eau chaude savonneuse.

Vérifiez si certaines vis ont besoin d’être reserrées sur le chariot ou les tablettes.

Finalement inspectez les boyaux à la recherche de fuites ou de craquelures ou de signes de déterrioration avancée. Remplacez les composantes endommagées. Enduire les boyaux d’eau très savonneuse est un bon moyen de les tester afin de déceler les fuites.

Il ne vous reste plus qu’à réassembler l’intérieur de votre BBQ, (attention de bien remettre les déflecteurs dans le bon sens car les performances de votre BBQ pourraient grandement être affectées!) et à huiler vos grilles propres avec de l’huile d’olive ou de la graisse crisco si elles sont en fonte. 

La petite touche finale? Vous munir d’une nouvelle housse si la précédente a atteint sa fin de vie utile!

Bonne saison des grillades!

Retour aux articles